Pourquoi et comment être certifié B corp ?

     Le label B corp est une certification RSE internationale, délivrée par l’ONG indépendante B Lab. Être une entreprise certifiée B Corp ne se limite pas à une simple reconnaissance, c’est un engagement profond envers la responsabilité sociale et environnementale.

C’est quoi le label B corp ?

     B Corp c’est à la fois une communauté d’acteurs engagés, un outil de mesure d’impact gratuit et accessible à tous et un label, internationalement reconnu, certifiant les entreprises respectant des normes sociales et environnementales élevées.

     Le label B Corp, pour Benefit Corporation permet de certifier les entreprises engagées dans une démarche sociétale et environnementale positive. Ce label assure que les entreprises répondent à des exigences environnementales et sociétales strictes, mais aussi de gestion et de transparence envers le public.

A l’heure actuelle, plus de 7 200 entreprises sont certifiées B corp dans le monde dont plus de 350 entreprises françaises.

     La certification « B corp » est délivrée, par l’ONG indépendante B Lab, aux entreprises qui se fixent des objectifs extra financiers sociaux ou environnementaux et qui répondent à des critères exigeants en matière de responsabilité et de transparence. Elle est valable pour trois ans.

“Le mouvement B Corp est l’un des plus importants de notre époque. Il est fondé sur le simple fait que les entreprises ont un impact et servent bien plus que leurs seuls actionnaires : elles ont une responsabilité égale envers la communauté et la planète.” 

Rose Marcario, CEO, Patagonia

Pourquoi être certifié B corp ?

     Une entreprise certifiée B Corp se distingue en proposant une vision positive et mesurable de ses engagements sociétaux et environnementaux.

Devenir B Corp, ce n’est pas seulement obtenir un label : c’est s’engager sur un chemin de transformation, exigeant et passionnant, et plus que jamais indispensable pour relever les défis de notre temps !

– Impact social et environnemental : en devenant une entreprise certifiée B Corp, vous démontrez votre engagement envers la résolution des défis sociaux et environnementaux. Cela renforce la confiance des consommateurs, des employés et des investisseurs dans votre entreprise.

– Différenciation concurrentielle : devenir une entreprise certifiée B Corp vous distingue de vos concurrents en montrant que votre entreprise va au-delà du profit pour créer un impact positif. Cela peut vous aider à attirer de nouveaux clients et à fidéliser ceux existants.

– Attraction et rétention des talents : les employés recherchent de plus en plus des entreprises qui partagent leurs valeurs. En devenant une entreprise B Corp, vous attirerez des talents engagés et motivés, et vous renforcerez la fidélité de vos employés.

– Accès aux investissements durables : les investisseurs sont de plus en plus intéressés par les entreprises qui intègrent des pratiques durables dans leurs opérations. Être certifié B Corp peut faciliter l’accès aux financements durables et aux investissements à impact.

VERACY est certifié B corp leader, nous pouvons vous accompagner dans tout le processus de certification.

Pour qui ?

     La certification B Corp™ s’appuie sur les pratiques vérifiées d’une entreprise au cours de l’année écoulée, et non sur ce qu’elle aspire à faire dans le futur. Cela implique que seules les entreprises en activité depuis au moins douze mois peuvent prétendre à la certification.

     Toutefois, les entreprises en phase de création peuvent bénéficier du statut de « B Corp pending » en attendant de passer par le processus de vérification et d’audit dans un délai de 12 mois.

Comment être certifié B corp ?

1) L’auto-évaluation de l’impact de l’entreprise :

Chaque entreprise doit remplir un questionnaire Business Impact Assessment (ou BIA) en ligne concernant ses pratiques en termes d’impact environnemental, de relation avec ses parties prenantes et de sa gouvernance. Ce questionnaire comporte 200 questions dans lequel cinq catégories sont évaluées : gouvernance, travailleurs, communauté, environnement et clients.

Pour obtenir la labélisation il faut que 80 critères sur les 200 soient remplis.

Exemple de critère :

–          Ecart maximum entre le plus haut et le plus bas salaire de l’entreprise

–          L’impact écologique des activités de l’entreprise

–          Le bien-être des employés

Toutes les réponses aux questions doivent être accompagnées d’un document justificatif qui sera étudié. Le processus se termine par un entretien de l’entreprise par les auditeurs, voire par une visite du site. Certains points du questionnaire sont inspectés au hasard, mais toutes les questions qui rapporteraient plus d’un point à l’entreprise sont vérifiées.

2) La comparaison de l’impact de l’entreprise

     Les résultats du questionnaire permettent d’évaluer les performances des entreprises les unes par rapport aux autres dans le même pays, le même secteur ou encore la même taille.

     Ces éléments de comparaisons permettent d’évaluer les domaines dans lesquels l’entreprise performe mais aussi d’identifier les pistes d’amélioration. 

3) L’amélioration de l’impact de l’entreprise

     L’amélioration de l’impact de l’entreprise passe par la création d’une trajectoire, grâce à la plateforme B Impact Assessment où vous pouvez identifier, suivre et connaître les opportunités d’amélioration et les meilleurs pratiques au fil du temps.

     De votre chaîne d’approvisionnement et vos matières premières à vos dons caritatifs et avantages sociaux de vos employés, la certification B Corp prouve que votre entreprise répond aux normes les plus élevées de performances.

4) La certification

     Les entreprises qui ont obtenu un score final supérieur à 80 peuvent demander à devenir « Entreprise B Certifiée ».

     La certification B Corp ne se contente pas de prouver où votre entreprise excelle aujourd’hui, elle vous engage à prendre en compte l’impact des parties prenantes sur le long terme en l’intégrant dans les statuts de votre entreprise.

     Toute « Entreprise B certifiée » signe ensuite une déclaration d’interdépendance, où elle s’engage à soutenir de façon active le développement d’une économie plus inclusive, régénératrice et contributive.

     L’entreprise doit procéder à une modification de ses statuts afin de pérenniser sa décision de mettre son impact social, environnemental et sociétal au cœur de sa raison d’être.

 

NB : La prochaine mise à jour des normes B Corp est prévue pour 2024, les critères de notations pourraient changer.

 

     La certification B Corp requiert du temps, un réel engagement et une mobilisation de la part des collaborateurs. Il est également nécessaire de réaliser un bilan carbone au préalable.

    VERACY est certifié B corp leader, ce qui signe que nous sommes formés au processus de certification et à l’outil BIA.

Notre cabinet peut vous accompagner tout au long de ces démarches et vous aider à décrocher cette certification, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

A lire également