Qu'est-ce que le Diag Ecoconception ?
Le 06/10/2023, par Timo Peray
Le Diag Ecoconception est un dispositif d’accompagnement déployé par Bpifrance, et soutenu par l’ADEME. Il a pour but de quantifier et d’analyser les impacts environnementaux d’un produit, d’un service ou d’un procédé, dans le but d’identifier des moyens de les réduire par la suite. Pour ce faire, le Diag Ecoconception est composé notamment d’une phase d’évaluation environnementale, l’Analyse de Cycle de Vie de votre produit, et d’une démarche d’écoconception, qui permet d’identifier les leviers d’amélioration. L’accompagnement est réalisé par des bureaux d’étude ou des cabinets de conseil experts et référencés auprès de Bpifrance
Quelles entreprises sont éligibles au Diag Ecoconception ?
Pour être éligibles au dispositif Diag Ecoconception, votre entreprise doit remplir un certain nombre de critères :
- Répondre à la définition de PME au sens communautaire ;
- Avoir un effectif qui ne dépasse pas les 250 salariés ;
- Avoir un chiffre d’affaires annuel inférieur à 50 millions d’euros, ou un total de bilan inférieur à 43 millions d’euros ;
- Être à jour de ses fiscales et sociales ;
- Justifier d’au moins un an d’existence ;
- Prouver que l’entreprise n’est pas en statut d’entreprise en difficulté financière au sens de la réglementation européenne.
Bpifrance se réserve aussi le droit de refuser des analyses sur des produits ou des services jugés trop complexes. Dans ce cas, vous pouvez vous rapprocher des dispositifs déployés par l’ADEME, qui propose d’autres guichets de subventions pour réaliser des études d’écoconception.
Quel est le prix d’un Diag Ecoconception ?
La prestation présente un coût fixe de 18 000€ HT, et possède différents niveaux de subventions de la part de Bpifrance selon la catégorie de l’entreprise :
- 12 600€ HT de subventions pour les entreprises de moins de 50 salariés et de moins de 10M€ de CA ou de total de bilan, donc un reste à charge de 5 400€ HT ;
- 10 800€ HT de subventions pour les entreprises entre 50 et 249 salariés et de moins de 50M€ de CA ou de moins de 43M€ de total de bilan, donc un reste à charge de 7 200€ HT.
Ces subventions font du Diag Ecoconception la prestation d’Analyse de Cycle de Vie et d’écoconception la plus attractive du marché français actuellement.
Quelles sont les étapes du Diag Ecoconception ?
L’accompagnement Diag Ecoconception est divisé en 5 phases :
1 - Analyse du contexte et définition du périmètre et des enjeux
Cette phase de cadrage permet de mettre au clair les attentes et les objectifs de l’entreprise dans sa démarche d’écoconception. Elle définit le produit à évaluer, le périmètre à prendre en compte avec si besoin les étapes à exclure, les résultats attendus et leur utilisation finale. Le cadrage permet donc d’orienter l’étude dans la bonne direction, mais aussi de rencontrer l’entreprise et ses acteurs, et de mieux comprendre son fonctionnement.
2 - Sensibilisation à l’écoconception
Cette phase de sensibilisation permet de sensibiliser et de former vos collaborateurs aux enjeux environnementaux de l’écoconception, et d’en comprendre les grands principes. Ils seront de cette manière bien au fait des actions qui être menées dans le cadre du Diag Ecoconception et de leur portée. Cela vous permettra par la suite de mobiliser plus facilement vos collaborateurs et de faciliter la conduite du changement au sein de votre entreprise.
3 - Evaluation environnementale
Il s’agit du cœur de l’étude du Diag Ecoconception, l’Analyse de Cycle de Vie. Il faudra dans un premier temps recenser l’ensemble des flux entrants et sortants de matière et d’énergie qui interviennent au cours du cycle de vie de votre produit, dans le cadre du périmètre défini au préalable. Une fois les données récoltées, elles sont traitées pour être compilées dans un logiciel d’Analyse de Cycle de Vie qui de permet de calculer les impacts environnementaux du produit. Pour ce faire, on utilisera des bases de données spécifiques et des méthodes de calculs adaptées, qui donneront des résultats dans différents indicateurs d’impact et pour chaque étape du cycle de vie.
4 - Démarche d’écoconception
En se basant sur les résultats de la phase précédente, on identifie dans cette étape les différents leviers qui permettraient de réduire l’impact environnemental de votre produit, pour le rendre plus vertueux. Il s’agit ici de repérer si une matière, un composant ou n’importe quel autre flux contribue de manière importante aux impacts de votre produit ou procédé, et de voir s’il est possible de le réduire.
Puisque l’Analyse de Cycle de Vie fournit des éléments dans plusieurs catégories d’impacts environnementaux, cela permet aussi de s’assurer que qu’une réduction dans une catégorie n’entraine pas d’augmentation dans une autre : on cherche à éviter les transferts d’impacts. Après avoir été identifiés, ces leviers doivent être formalisés et chiffrés quant aux bénéfices qu’ils apporteront.
5 - Préparation à la mise en œuvre
Un fois les leviers traités, un plan d’action global est rédigé et chiffré pour s’assurer de la faisabilité technique et financière des solutions proposées, pour pouvoir au terme de l’étude présenter une stratégie complète.
Pourquoi réaliser un Diag Ecoconception ?
Le Diag Ecoconception vous permet de vous engager dans la transition environnementale de votre entreprise sous l’axe de votre produit, service ou procédé. L’évaluation environnementale et l’accompagnement d’écoconception qui suit vous permettront de réduire vos impacts et ainsi de pouvoir mettre en valeur votre produit face à la concurrence. Selon votre domaine d’activité, réaliser une Analyse de Cycle de Vie peut aussi vous permettre de complaire aux obligations du secteur, ou de vous aider dans l’obtention d’un label environnemental.
Comment réaliser un Diag Ecoconception ?
Pour réaliser votre Diag Ecoconception, contactez VERACY et ses experts référencés auprès de Bpifrance pour vous accompagner dans cette démarche, et notamment dans le montage de votre dossier de demande d’aides financières.
Plus d’informations sur la page du Diag Ecoconception.