Bioplastiques. cabinet conseil environnemental

Bioplastiques, plastiques biodégradables, plastiques biosourcés… Quelles différences ?

Par Mathéo Grillet – Le 20 Septembre 2021

Vous avez déjà entendu parler de bioplastiques, de plastiques biosourcés ou encore de plastiques biodégradables sans vraiment comprendre la différence. Dans cet article VERACY vous explique ce qui se cache vraiment derrière ces mots trop souvent mal utilisés afin que vous puissiez être un incollable aux repas de famille.

Définitions

Bioplastiques : On l’entend partout et pourtant c’est un des mots qui ne veut pas dire grand-chose. En accolant le préfixe « bio » au terme « plastique » c’est le premier mot qui vient à l’esprit quand on veut parler des plastiques biodégradables ou des plastiques biosourcés. Pourtant, ce sont bien 2 choses différentes. Ce terme est donc à bannir de votre langage au profit des mots ci-dessous qui sont bien plus précis.

Plastiques biodégradables : Ce sont des plastiques qui se décomposent, mais cela ne dit rien sur la vitesse et les conditions particulières de dégradation. Par conséquent, cela ne veut donc pas dire qu’on peut le jeter dans la nature. En effet, un plastique peut être qualifié de « biodégradable » et ne se dégrader que dans des conditions très humides. D’autant plus que cette décomposition peut parfois prendre jusqu’à 1000 ans. Pour toute ces raisons nous prions donc de bien veiller à jeter ces plastiques dans la poubelle de tri adéquate.

Plastiques compostables : Le terme « compostable » est quant à lui bien plus précis que la notion de « biodégradabilité ». En outre, un plastique dit « compostable » pourra se dégrader en présence de déchets organiques et dans des conditions de compostage. Différentes normes existent pour qualifier ces plastiques. La norme NF pour les plastiques qui peuvent se dégrader en conditions de compostage industriel. Et la norme NFT pour ceux qui peuvent se dégrader en compostage domestique.

Plastiques biosourcés : Les plastiques biosourcés ont été fabriqué entièrement ou en partie à partir de ressources issues de la biomasse. Ici c’est donc la composition de la matière qui importe et non de son devenir. En effet, un plastique peut en effet très bien être « biosourcé » mais ne pas être « biodégradable ». De plus, il est nécessaire d’être vigilant sur la proportion de matière issue de la biomasse… Un plastique peut être qualifié de « biosourcé » dès qu’il contient 20% de plastique issu de la biomasse.

Plastiques oxo-fragmentables : Les plastiques oxo-fragmentables disparaissent dès qu’ils sont dans la nature sous forme de microparticules de plastiques. De toute évidence, cette particularité ayant des conséquences désastreuses pour l’environnement. Ce ne sont donc en rien des plastiques  « verts ». Tous les produits à base de cela sont interdits depuis Janvier 2021.

L’intégration de plastique recyclé permet d’éviter 2 200kg de CO2 par tonne de plastique régénéré. Sachant que seulement 9% du plastique est recyclé je vous laisse imaginer les émissions de GES qui pourraient être évitées… C’est entre autres pour cela que la loi AGEC a été votée le 10 février 2020, elle prévoit également d’interdire les emballages plastiques à usage unique d’ici 2040.

 

Les labels liés aux bioplastiques ou plastiques biosourcés

Pour vous aider a mieux recycler ou composter vos plastiques différents labels sont présents sur ces derniers pour vous éclaircir sur leurs fin de vie. Voici les principaux :

Le « label OK compost » certifie la conformité des bioplastiques à la norme européenne EN 13432 qui atteste de la biodégradabilité des produits de 90 % en 6 mois dans des conditions de compostage industriel. Le label « OK compost Home » permet d'identifier les bioplastiques compostables dans des conditions de compostage à la maison. Les matières qui se décomposent dans les installations de compostage industrielles où il règne une température constante d'environ 60°C ne se décomposent pas forcement dans le compost maison.

Label OK Compost Designation

Les labels « seedling compostable » et « DIN-Geprüft Industrial Compostable » sont équivalents au label OK compost et certifient la conformité des bioplastiques à la norme européenne EN13432 qui atteste de la biodégradabilité des produits à 90% en 6 mois dans des conditions de compostage industriel.

Seedling Compostable Designation

Le label « OK Biobased » certifie la teneur en carbone biosourcé des matériaux et produits en bioplastique.

OK Biobased Designation

Même si le concept d’un plastique compostable et biosourcé (avec un haut % de la matière issue de la biomasse) peut être intéressant, cela ne doit en aucun cas être un premier choix. De toute évidence, Il sera toujours préférable d’utiliser le moins de plastiques possible ainsi que des emballages réutilisables !

Pour mettre en place une nouvelle stratégie pour vos emballages plastiques, quantifier vos impacts environnementaux et mieux anticiper les futures réglementations n’hésitez pas à nous contacter pour réaliser des Bilans Carbone, des Analyses de Cycle de Vie.

Pour en apprendre plus, vous pouvez consulter les sites de Polyvia & Zero Waste France

A lire également