Vélo et voiture électrique, vers une nouvelle mobilité bas carbone ?
Le 20/10/2023, par Antoine Decrocq
Se déplacer fait partie de notre quotidien. Chaque français parcourt en moyenne 10 000 km par an pour ses trajets récurrents et le secteur du transport représente 31% des émissions de gaz à effet de serre (GES) à l’échelle nationale en 2022, dont plus de 50% est lié à l’usage de la voiture particulière.
Pour tenir les engagements du Green Deal Européen, l’Union Européenne doit décarboner le transport routier à hauteur de 90% d’ici à 2050 et développer la mobilité bas carbone.
Un changement radical de notre manière de penser et d’effectuer nos déplacements quotidiens est essentiel. L’électrification de la mobilité semble être une des solutions pour réussir ce défi. Cela passe notamment par le remplacement des flottes de véhicules des entreprises par des véhicules électriques. En effet, environ deux tiers de tous les véhicules neufs achetés dans l’Union Européenne sont achetés par une entreprise et ils représentent 40% de tous les kilomètres parcourus en Europe. Leur électrification réduirait de moitié les émissions routières.
Pourtant, malgré sa forte émergence, la voiture électrique reste encore trop souvent un objet de méfiance. Nous vous proposons ici de démêler le faux du vrai.
Electrique VS thermique, que disent les chiffres ?
Plusieurs études comme celle présentée par le cabinet Carbone4 montrent que sur l’ensemble de sa durée de vie (c’est-à-dire de l’extraction des matières premières à sa fin de vie), la voiture électrique est moins émettrice que la voiture thermique.
En effet, bien que la production d’une voiture électrique émette plus de gaz à effet de serre, du fait essentiellement de la fabrication de la batterie, cet excédent est rapidement compensé par les émissions liées à son usage. On estime que le point de bascule se trouve autour de 30 000 à 40 000 km alors qu’une voiture peut parcourir environ 200 000 km sur sa durée de vie.
Ces résultats montrent bien l’importance pour une étude environnementale de prendre en compte différents indicateurs d’impact et de considérer l’ensemble du cycle de vie ! Vous pouvez vous aussi engager une étude complète sur vos produits avec VERACY :
Ces chiffres ne restent cependant qu’une moyenne, qui fluctue fortement avec plusieurs facteurs comme le lieu de production des véhicules, le mix énergétique du pays où la voiture est conduite ou encore le poids du véhicule.
La production électrique française étant peu carbonée, les bénéfices de la voiture électrique dans notre pays sont accrus. Par exemple, une petite voiture électrique produite en Chine et conduite en France, aura émis environ 3,5 fois moins de gaz à effet de serre (CO2e) que son homologue thermique après 150 000km.
Enfin, d’autres améliorations comme le recyclage des batteries ou encore leur optimisation vont permettre à horizon 2030 de réduire encore l’impact environnemental de la voiture électrique et creuser l’écart avec la voiture thermique.
L'électrique, ça coûte plus cher ?
Outre les bienfaits écologiques que nous venons de présenter, d’autres arguments financiers en faveur de la mobilité électrique sont à avancer.
Bien que le coût d’un véhicule électrique soit plus élevé à l’achat qu’un véhicule thermique (ceci est d’autant plus vrai qu’il y a très peu de véhicules électriques d’occasion à ce stade), le Cout Total de Possession (TCO) d’un véhicule électrique est plus intéressant car la recharge est moins chère et la maintenance à effectuer beaucoup moins régulière. Cet usage moins onéreux permet de combler rapidement le coût initial élevé.
De plus, dans le cadre de la loi LOM, imposant depuis 2022 le remplacement de 10% (20% à partir de 2024) des véhicules polluants dans les flottes d’entreprise par des véhicules plus « propres », hybrides ou rechargeables, les entreprises bénéficient d’une prime à la conversion. Son montant peut aller jusqu’à 5000€ pour les véhicules hybrides et électriques.
Pour finir, selon EY (Ernst & Young), la popularité des véhicules électriques ne cesse de croître en France et plus de 52% des personnes ayant l’intention d’acheter une voiture souhaitent se tourner vers des véhicules entièrement électriques, hybrides ou hybrides rechargeables. Ce nombre est 3 fois plus important qu’en 2020 et va continuer d’augmenter !
Un coup de pédale en plus pour le climat ?
Léger, efficace et bon pour la santé, le vélo est l’un des meilleurs moyens de se déplacer sur une majorité de ses trajets quotidiens. En plein essor depuis quelques années, la possibilité pour les entreprises de remplacer une part de leur flotte de véhicules par des vélos électriques de fonction présente de nombreux bienfaits.
Sur son cycle de vie, un vélo à assistance électrique (VAE) émet 5 fois moins de gaz à effet de serre (CO2e) que la voiture électrique et près de 30 fois moins qu’une voiture thermique !
Ce mode de transport permet aussi aux salariés de réduire leur temps de trajet, d’alléger leur budget mobilité en leur évitant l’achat d’un véhicule secondaire polluant, et d’améliorer leur capital santé à travers la pratique d’une activité physique quotidienne qui diminue le stress, l’anxiété et les risques de maladies cardiovasculaires ou pulmonaires.
Pour les entreprises, c’est l’opportunité de faire le choix moderne de la mobilité douce et engagée pour l’environnement, de participer au bien être des collaborateurs, d’augmenter leur productivité et surtout de baisser considérablement la part du transport dans son bilan carbone.
Enfin, cette solution est particulièrement adaptée aux PME de par le coût de déploiement bien inférieur à celui d’un parc automobile et les avantages fiscaux (déduction d’impôts à hauteur de 25% du prix d’achat) prévus par le plan mobilité.
Faites-vous aider dans votre transition vers une mobilité bas carbone
Pour vous aider dans cette transition, le cabinet de conseil environnemental VERACY vous propose un accompagnement personnalisé pour décarboner votre activité en quantifiant les émissions liées à votre activité à travers la réalisation d’un Bilan Carbone classique ou d’un Diag Décarbon’action, un bilan GES complet subventionné par Bpifrance et l’ADEME. Cette analyse permettra de mettre en évidence les postes les plus émetteurs de votre entreprise (comme par exemple les déplacements) et de commencer votre transition environnementale de la manière la plus efficace possible !