Quel label de compensation carbone pour votre projet ?
Par Matheo Grillet – 30 octobre 2022
Vous souhaitez investir dans un projet de compensation mais vous ne savez pas vers quel label de compensation carbone vous tourner ? L’équipe VERACY vous explique quels sont les labels auxquels vous pouvez vous fier et ceux qui apporteront de la légitimité à votre démarche.
Petit rappel : Avant tout projet de compensation carbone il faut avoir mesuré ses émissions de gaz à effet de serre grâce à un Bilan Carbone ou un Bilan GES. L’entreprise doit aussi avoir mis en place un plan d’actions afin de réduire ses émissions, la méthode ACT pas-à-pas de l’ADEME est d’ailleurs recommandée pour piloter cette démarche. C’est après la « Mesure » et la « Réduction » seulement qu’il est pertinent de penser à la compensation carbone pour les émissions résiduelles ne pouvant être réduites.
Le marché de la compensation carbone volontaire s’est développé en parallèle du marché réglementaire et face à l’intérêt croissant des entreprises, il voit naitre de plus en plus de projets de compensation. Ce marché volontaire n’étant pas régulé par une autorité centrale, le niveau de garantie des projets est très variable, il est donc nécessaire de bien se renseigner sur la sincérité et la transparence du label de compensation carbone avant d’investir dedans.
Lisez aussi notre article sur la compensation carbone volontaire pour en apprendre plus.
Afin de mettre en avant les projets robustes et honnêtes, différents labels ont été créés et permettent aux entreprises qui investissent dans ces projets d’avoir des garanties. En effet, ces labels obligent les porteurs de projets qui souhaitent être labélisés à respecter certains critères et à utiliser des méthodes de calcul des crédits carbones précises.
Découvrons maintenant les différents labels existants pour le marché volontaire :
Les certifications de l’ONU
L’ONU a développé les URCE, des crédits carbone générés par des projets évitant ou séquestrant du carbone, en grande partie dans des pays émergents. Il y a deux méthodes ou certifications possibles :
- La mise en œuvre conjointe (MOC), pour les pays qui ont ratifié le protocole de Kyoto et se sont engagés à réduire leurs émissions de CO2.
- Le mécanisme de développement propre (MDP), pour les pays qui ont ratifié le protocole de Kyoto et qui n’ont pas pris d’engagements pour réduire leurs émissions.
Il reste des crédits issus de ces projets mais aucune nouvelle certification n’est accordée par le MDP. Avec la fin du protocole de Kyoto, l’Accord de Paris a créé un nouveau mécanisme de financement du carbone qui remplacera progressivement la certification MDP.
Ce sont le MDP et la MOC qui ont inspiré toutes les autres normes qui labellisent les projets de compensation carbone.
Choisir son label de compensation carbone
Le Voluntary Carbon Standard est un label de certification pour les projets de compensation carbone volontaires. Cette certification a été mise en place par le Climate Group et le World Economic Forum. Elle est désormais portée par VERRA, qui regroupe plusieurs programmes de certifications.
Le label VCS reste aujourd’hui la certification de compensation volontaire de carbone la plus utilisée dans le monde. Elle veille particulièrement à ce que les réductions d’émissions des projets soient réelles, mesurables, vérifiables et additionnelles.
Le label Gold Standard a été créé à l’origine par le WWF en collaboration avec un large panel d’ONG, d’universitaires et de représentants du secteur privé. Il a d’abord été appliqué aux crédits MDP, puis aux crédits du marché de compensation carbone volontaire. Il fixe des exigences en termes de bénéfices pour le développement socio-économique du pays et d’implication de la population locale dans les projets de compensation, appelés co-bénéfices.
La norme Plan Vivo certifie les projets qui apportent des avantages environnementaux, sociaux et économiques à la zone du projet et aux communautés locales. Elle garantit les projets qui apportent les co-bénéfices suivants : réduction des niveaux de pauvreté, conservation et restauration des écosystèmes dégradés, conservation et protection de la biodiversité ou aide aux communautés à s’adapter au changement climatique.
Label Bas Carbone : Depuis que le Protocol de Kyoto a pris fin, les projets MOC n’existent plus. La France a donc a donc créé le Label Bas Carbone pour que des projets de compensation continue à voir le jour sur le territoire français et qu’un système de certification perdure.
Les objectifs de ce label de compensation carbone sont les suivants :
- Déclencher de nouvelles actions pour réduire les émissions et séquestrer du carbone
- Certifier la qualité et l’impact des projets en fournissant un cadre de suivi et de vérification des réductions d’émissions de gaz à effet de serre.
- Flécher des financements privés vers des projets « verts »
C’est aujourd’hui le label le plus en vogue en France et celui vers lequel nous vous conseillons de vous diriger. Les avantages de ces projets labélisés sont qu’ils possèdent de nombreux co-bénéfices et que ce sont des projets locaux. Les équipes VERACY peuvent d’ailleurs vous aider à trouver le projet qui vous correspond.
Lisez nos autres articles pour comprendre ce qu’est le label Bas Carbone et apprendre comment labéliser votre projet label Bas Carbone.
La neutralité carbone
De plus en plus de critiques émanent de la part d’ONG ou de lanceurs d’alertes à propos des entreprises qui communiquent sur leur « neutralité carbone » ou qui soutiennent des projets de compensation carbone non certifiés. Nous vous conseillons donc dans un premier temps de bien choisir votre projet de label de compensation carbone, n’hésitez d’ailleurs pas à vous faire accompagner pour cela. Dans un second temps nous vous conseillons de suivre les conseils de l’ADEME sur « l’utilisation de l’argument de neutralité carbone » dans votre communication.
L’ADEME vient également de sortir un nouveau guide de la communication responsable qui peut vous permettre de guider votre communication sur les enjeux RSE.
Outre ces labels qui permettent d’orienter vos choix, VERACY vous orientera vers ses partenaires South Pole et Nicolas Gourdin, porteurs de projets de compensation carbone adaptés à vos besoins.
Plus d’information sur la compensation carbone ici.