Par Mathéo Grillet – 30 octobre 2022
Le Label Bas Carbone fait partis des certifications reconnues pour les projets de compensation carbone et se distingue par le fait qu’il porte uniquement sur les projets qui sont sur le territoire français. Ce label a été créé afin faciliter la mise en relation des porteurs de projet et des financeurs en signalant les projets certifiés et les entreprises souhaitant financer des projets.
Voici les différentes étapes pour obtenir ce Label Bas Carbone :
Étape préalable : Il est tout d’abord nécessaire de vérifier la conformité du projet avec la méthode sectorielle appropriée. En effet, dans le référenciel du Label Bas Carbone, chaque projet doit respecter des critères précis en fonction de son secteur (forêt, agriculture, bâtiments, transport…)
La première étape consiste à remplir le formulaire de demandeur du Label Bas Carbone (ici) puis le formulaire de la méthode adaptée au projet (reboisement, plantation de vergers, rénovation, tiers lieux…).
Après un premier retour suite à la notification du projet il est possible d’instruire la demande de labélisation. Cette seconde étape va dans le prolongement de la première puisqu’elle consiste à continuer à remplir le formulaire de la méthode choisie et à fournir des documents justificatifs.
Le dossier est instruit sous un délais de 2 mois. Délais qui peut-être rallongé si l’autorité a des questions complémentaires.
Après l’instruction, l’autorité informe le porteur de projet ou le mandataire de l’attribution ou non du label.
Après avoir mis en œuvre le projet, le porteur de projet fait réaliser un audit de son projet par un auditeur indépendant. Ensuite, le porteur de projet adresse une demande formelle de reconnaissance des réductions d’émissions à l’autorité qui est composée notamment d’un rapport de suivi et de vérification.
Pour en savoir plus sur le Label Bas Carbone, lisez notre guide sur les certifications pour la compensation carbone.
N’hésitez pas à contacter VERACY si vous souhaitez être accompagné dans votre processus de labélisation ou si vous souhaitez être conseillé sur le choix d’un projet de compensation Carbone.
Aides Tremplin pour la transition écologique des PME Par Max Dubois – Le 14 Octobre 2021 Est-ce le moment opportun pour faire sa transition environnementale ? Depuis février 2021, si vous êtes une PME, il est possible de financer vos différentes démarches environnementales telles que votre Bilan Carbone et un plan d’actions, grâce à une subvention…
Tout savoir à propos du Décret Tertiaire Par Timo Peray – 26 septembre 2022 Le Décret tertiaire, publié en 2019, clarifie les modalités d’application de la loi ELAN (Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique), sortie en 2018, qui avait pour objectif la réduction de la consommation d’énergie de l’ensemble du parc tertiaire français….
Bilan Carbone – Nouvelles réglementations et obligations en 2023 Par Mathéo Grillet – 21 Février 2023 Qui doit obligatoirement réaliser un Bilan GES en 2023 ? Le BEGES concerne : · Les personnes morales de droit privé de plus de 500 salariés en France métropolitaine, 250 dans les DROM-TOM (Entreprises, associations, groupement d’intérêt économique, etc…)…
Quel label pour votre projet de compensation carbone ? Par Matheo Grillet – 30 octobre 2022 Vous souhaitez investir dans un projet de compensation carbone mais vous ne savez pas vers quels projets vous tourner ? L’équipe VERACY vous explique quels sont les labels auxquels vous pouvez vous fier et ceux qui apporteront de la légitimité…
Que retenir de la Lettre Stratégie 2022 de l’ADEME ? Par Léonard Ganassali – 26 Janvier 2022 Pour rappel, cette lettre a pour but de sonder les français sur les questions climatiques et environnementales afin d’apprécier leur engagement. Les données ont été récoltées pour l’année 2021. Des chiffres clés qui montrent un engagement des français…
Le marché carbone européen Par Mathéo Grillet – 25 octobre 2022 Le marché carbone au sens large prend en compte les échanges de quotas sur les marchés réglementés, comme le marché européen, mais aussi les échanges de gré à gré dans le cadre du marché carbone volontaire. Pour rappel, l’Union Européenne s’est fixée fin 2020…