Que retenir de la Lettre Stratégie 2022 de l'ADEME ?

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Par Léonard Ganassali – 26 Janvier 2022

Comme nous l’avions fait il y a quelques mois pour la Lettre Stratégie de mars 2021, nous souhaitions revenir sur les enseignements clés de la Lettre Stratégie 2022 rédigée par l’ADEME et publiée ce mois-ci.

Pour rappel, cette lettre a pour but de sonder les français sur les questions climatiques et environnementales afin d’apprécier leur engagement. Les données ont été récoltées pour l’année 2021.

Des chiffres clés qui montrent un engagement des français de plus en plus fort

Pour commencer, d’après la Lettre stratégie 2022, « 81% des Français souhaitent que les mêmes moyens soient déployés pour la lutte contre le réchauffement climatique que contre le Covid-19 » (+ 4 points par rapport à la lettre de mars 2021)

Par ailleurs, « 69% des Français sont en faveur d’une société qui soutiendrait exclusivement les activités économiques préservant l’environnement et la cohésion sociale et qui pénaliserait celles qui nuisent à l’environnement. »

Enfin, la Lettre Stratégie 2022 indique que « 61% des Français seraient enclins à payer plus cher pour passer d’une énergie classique à une énergie renouvelable (première hausse enregistrée depuis 2015). »

Ces données s’avèrent particulièrement intéressantes dans le contexte sanitaire actuel que l’on connaît. De plus, elles montrent la capacité des Français à voir à long terme, là où la crise du Covid a tendance à enfermer dans un présent anxiogène et pesant. 

Des français conscients des enjeux climatiques et prêts à changer leur manière de vivre

Il est important de rappeler que l’enjeu climat est toujours central, (malgré une légère baisse de 3 points depuis la crise liée au Covid) puisqu’il occupe la 3ème place des préoccupations des Français derrière la santé et l’immigration.

Les Français sont également de plus en plus pessimistes car 34% d’entre eux pensent à une limitation « à des niveaux raisonnables » du changement climatique d’ici la fin du siècle, contre 40% d’entre eux en 2014. Selon la Lettre stratégie 2022, 2 Français sur 3 considèrent également que les conditions de vie deviendront extrêmement pénibles à cause des dérèglements climatiques.

Une donnée importante concerne la manière dont les Français pensent notre capacité à limiter ce changement climatique. Seulement 13% misent sur le progrès technique alors que 58% pensent qu’il sera vital de changer nos modes de vie pour affronter ce défi. En d’autres termes, on peut facilement avancer que c’est la transformation des comportements qui doit s’imposer comme une nécessité afin d’affronter ce défi climatique.

Des français prêts à s’engager

L’engagement personnel progresse de manière significative cette année, notamment en ce qui concerne l’énergie.

En effet, la Lettre Stratégie 2022 affirme que « 58% déclarent consommer moins (plus haut niveau atteint avec une hausse de + 10 points par rapport à 2020 et + 21 points depuis 2017) » et 50% seraient prêts à soutenir financièrement des projets locaux de production d’énergies renouvelables.

De plus, une partie des Français semblent déjà prête à s’engager de manière affirmée. 27% annoncent boycotter déjà des produits ou des entreprises, 10% sont engagés dans une association de défense de l’environnement et 8% ont déjà fait un acte de désobéissance civile.

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Quelle est la société idéale imaginée par les Français dans la Lettre Stratégie 2022?

73% des Français aspirent à une société qui se transforme et « évolue vers de nouveaux horizons » et 33% souhaitent des changements radicaux.

Concrètement, la société idéale pensée par les Français ressemble à ça :

  • Des services publics plus forts (80% seraient d’accords pour y consacrer plus d’argent)
  • Moins d’inégalités (73% souhaitent des écarts de revenus moins importantes)
  • Plus de démocratie (72% voudraient impliquer davantage les citoyens dans les décisions qui concernent la collectivité)
  • Un accent mis sur l’écologie (72 % seraient favorables à ce que les incitations à la consommation soient davantage régulées)

Source : Lettre Stratégie #61 janvier 2022 ADEME

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