
A partir du 1er octobre 2025, l’affichage environnemental sera mis en place dans le secteur textile. Il consiste à évaluer et rendre visible l’impact environnemental d’un vêtement. Concrètement, chaque produit se voit attribuer un “coût environnemental” : plus il est élevé, plus l’impact est important.
Cet indicateur prend en compte plusieurs dimensions : émissions de gaz à effet de serre, consommation d’eau et de ressources naturelles, biodiversité, pollution (microfibres notamment), durabilité (usage, réparabilité, durée de vie), et même la fin de vie du vêtement (y compris les exportations hors Europe).
Le calcul repose sur l’ACV, suivant la méthodologie européenne PEF (Product Environmental Footprint), et plus particulier le guide sectoriel pour le secteur du textile, le PEFCR Apparel & Footwear. La méthodologie prend en compte 16 indicateurs d’impact (climat, eau, ressources, polluants, etc.).
Pour mieux refléter les réalités du secteur, la France ajoute des critères comme :
Pour chaque vêtement, il faut notamment :
Un coefficient de durabilité affine le score selon plusieurs critères :
Ce coefficient peut varier de 0,67 à 1,45 en fonction des pratiques de la marque.
Développé par l’État et l’ADEME, Ecobalyse permet d’obtenir gratuitement un coût environnemental basé sur des données moyennes. Un bon point de départ, mais qui nécessite d’aller plus loin pour un résultat précis et représentatif.
Chez VERACY, nous proposons le Diag Écoconception (dispositif ADEME & BPI France).
Les PME de moins de 250 salariés et répondant à certains critères financiers peuvent bénéficier d’un cofinancement de l’ADEME :
Les autres entreprises peuvent opter pour une ACV classique, pour laquelle d’autres aides sont disponibles (contactez nous pour savoir plus).
L’affichage pourra figurer sur :
La représentation graphique du score devra être aussi visible que le prix et lisible quel que soit le support (physique ou digital).
L’affichage environnemental textile entre dans une nouvelle phase : réglementé, structuré et bientôt généralisé.
Pour les marques, ce n’est pas seulement une obligation à venir :
Avec le Diag Écoconception, vous pouvez dès maintenant anticiper les échéances d’octobre 2025 et bâtir un véritable avantage compétitif durable.
Le Diag Décarbon’Action de la BPI Par Mathéo Grillet – 16 janvier 2023 Avec la mise en place de la CSRD et des nouvelles réglementations concernant le Bilan GES, de plus en plus d’entreprises vont être tenues de fournir des informations sur leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) et sur les engagements…
1. Un plan pour quoi faire ? Le gouvernement a publié en octobre la synthèse de la planification écologique du pays sur laquelle a travaillé le Secrétariat Général à la Planification Ecologique. Ce travail a duré un an et a rassemblé différents ministères, des acteurs de plusieurs filières économiques, des représentants de collectivités locales, des…
Revues critiques d’Analyse de Cycle de Vie 1. La complexité évolutive de l’Analyse de Cycle de Vie L’ACV, en embrassant la diversité des aspects environnementaux tels que les émissions de gaz à effet de serre, la consommation d’eau, la pollution atmosphérique, et l’utilisation des ressources naturelles, se confronte à une complexité grandissante. Les revues critiques…
L’ Analyse de Cycle de Vie (ACV) Par Max Dubois – 12 octobre 2022 L’ Analyse de Cycle de Vie (ACV) est une méthodologie qui évalue les impacts environnementaux d’un produit, d’un service ou d’un procédé, depuis l’extraction des matières premières jusqu’à sa fin de vie. Cette méthode est aujourd’hui la plus robuste scientifiquement parlant…
Bilan GES ou Bilan Carbone obligatoire : quelles nouvelles réglementations ? Par Lisa Hélesbeux – 08/09/2022 Le 3 juillet dernier a été publié au Journal Officiel le décret n°2022-982 relatif à la règlementation GES ou règlementation des Bilan GES (dits aussi par excès de langage Bilan Carbone). Introduits par la loi Grenelle II en 2010,…
La décarbonation comme levier stratégique : réinventer la proposition de valeur