Les 30 ans du Programme LIFE : les initiatives innovantes et citoyennes au prisme de la stratégie environnementale de l’Union européenne
Par Emma Canneson – 20/06/2022
Le 21 mai dernier nous avons fêté les trente ans du Programme LIFE, un instrument utilisé par la Commission européenne s’inscrivant dans sa politique écologique dépendant de ses objectifs pour la période 2019-2024.
La politique environnementale européenne
L’écologie et la protection de l’environnement sont deux enjeux primordiaux et mondiaux, que l’Union européenne s’efforce de mettre en œuvre. Sa politique environnementale repose notamment sur quatre principes fondamentaux tels que le principe de précaution, la prévention, la correction des atteintes à l’environnement et le principe du « pollueur payeur ».
La Commission européenne a proposé de nouveaux objectifs pour la période 2021-2027, mais a également énoncé 6 priorités pour la période 2019-2024. On peut alors citer le Pacte Vert pour l’Europe, qui s’érige comme le témoin d’une réelle volonté d’un changement profond et durable du mode de vie des européens, mais aussi d’un engagement social et prometteur, pouvant être le chef de file de nombreuses initiatives internationales.
Le Pacte Vert pour l’Europe : le signe encourageant d’un engagement communautaire
Afin de répondre au changement climatique, ainsi qu’à l’accroissement des émissions de gaz à effets de serre, l’Union européenne tient à mettre en place ce Pacte Vert afin de modifier, voire transformer, les modèles précédents. Cela se traduit alors par une mutation vers une économie moderne, soucieuse de l’environnement et de l’utilisation des ressources, tout en conservant une certaine compétitivité à l’international et dans sa zone géographique.
Le Pacte Vert pour l’Europe tend notamment à atteindre l’objectif du « net-zero emissions » en 2050. Cela signifie notamment que ces émissions de gaz à effet de serre seront réduites à un niveau proche de zéro, mais aussi que les émissions restantes et présentes dans l’atmosphère pourront être réabsorbées par les océans et les forêts.
En outre, il propose une croissance économique distincte de l’utilisation des ressources, et une société dans laquelle personne n’est laissé de côté.
Afin de financer efficacement ce pacte, l’Union européenne s’appuie notamment sur le plan de relance NextGenerationEU, lui allouant un tiers des 1 800 milliards d’euros d’investissement, couplé au budget septennal de l’Union.
Toutefois, bien que cette politique et ce plan de relance soient des démarches très encourageantes, le citoyen européen peut parfois se sentir éloigné de ces politiques à cause de leur mise en place à l’échelle étatique, mais également en raison de leur échéancier étalé. Ainsi, la Commission par le biais de son Programme LIFE inclut le citoyen et promeut une véritable participation individuelle.
Vous aussi, engagez-vous avec votre entreprise ! Quantifiez vos émissions et établissez une stratégie bas carbone pour les réduire !
Le programme LIFE : la promotion d’initiatives écologiques et innovantes
Instrument financier de la Commission, le programme LIFE est dédié et permet d’allouer des fonds aux projets innovants, privés ou publics dans les domaines de l’environnement et du climat. Ainsi, sur la période 2021-2027, le programme LIFE couvre 4 catégories : la nature et la biodiversité, l’économie circulaire et la qualité de vie, l’atténuation du changement climatique et l’adaptation, et enfin la transition vers l’énergie propre. Ces 4 sous-programmes se partagent ainsi les 5,4 milliards d’euros de budget distribués au programme LIFE, qui a permis de soutenir 5 000 projets en 30 ans.
De plus, à l’échelle des porteurs de projets français, le Ministère de la Transition Ecologique sélectionne chaque année des projets et les assiste afin de répondre aux attentes de la Commission.
Quels sont ses objectifs ?
Après avoir eu une vision d’ensemble de ce programme, il est important de comprendre quels sont ses objectifs, et en quoi il se révèle très utile.
Tout d’abord, il aide à accélérer le changement vers une économie durable, circulaire, basée sur des énergies renouvelables, neutre en carbone et résiliente. De plus, il vise à protéger, restaurer et améliorer l’environnement, mais également à ralentir et inverser la perte de biodiversité, tout en arrêtant la dégradation des écosystèmes, en gérant et améliorant le réseau Natura 2000. Enfin, dans le cadre de sa mission, il encourage et soutient les idées « vertes » pour les petites et grandes entreprises, ONGs, autorités publiques, groupes de citoyens, académiques et autres.
Ainsi, on peut voir que ce programme marque une réelle participation citoyenne, encourageant les démarches écologiques s’inscrivant dans le futur.
Et maintenant ?
Le programme LIFE a fêté ses 30 ans le 21 mai 2022. Ainsi, à cette occasion, dès le 17 mai 2022, il est possible de déposer son projet, et ainsi peut-être faire partie des projets écologiques et innovants soutenus par la Commission.
Conscient de la complexité de l’établissement d’un projet, tout comme de sa recherche d’aides, VERACY prendra en charge cette démarche afin de mettre toutes les chances de votre côté et d’obtenir la meilleure subvention. Grâce à son expertise, VERACY s’engagera aussi à vous accompagner dans la mise en place et le suivi du projet.
Autres sources :
Programme LIFE 2021-2027 est régi par le règlement 2021/783 du Parlement européen et du Conseil établissant un programme pour l’environnement et l’action pour le climat (LIFE), et abrogeant le règlement (UE) n° 1293/2013.
https://www.grandest.eu/evenements/30-ans-du-programme-life/