La lettre strategie
Que faut-il retenir de la Lettre Stratégie 2021 de l’ADEME ?
Par Léonard Ganassali – 9 juin 2021
L’agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (ADEME) est une entité publique, créée en 1991. Elle réalise notamment un rapport régulier, appelé Lettre Strategie, sur l’opinion des français concernant ces problématiques. Elle mène aussi des actions et aide à la mise en place des politiques publiques en matière d’énergie et de protection de l’environnement. Nous décrypterons dans cet article la lettre 2021.
L’environnement était devenu en 2019, la question la plus préoccupante pour les français à égalité avec l’emploi. Cette tendance s’est stabilisée sur 2020, et trois points peuvent être mis en avant dans cette Lettre Stratégie afin de comprendre la vitalité de ces sujets.
Les préoccupations environnementales n’ont pas faibli malgré la crise sanitaire
Pour appuyer cette tendance, un chiffre est extrêmement parlant. « 77% des Français souhaiteraient que les efforts concernant l’environnement soient identiques à ceux engagés par les États dans la crise sanitaire. »
Comprendre cette donnée comme une volonté des citoyens de mettre en veille un pays pendant 2 mois afin de prendre du recul sur notre manière de consommer, de s’approvisionner et de penser serait sans doute aller vite en besogne mais le Covid-19 nous aura enseigné au moins une chose : il est possible d’allouer des milliards et une concentration de tous les instants sur un même sujet. Et certes, l’échelle temporelle n’est pas la même mais la finalité – à savoir la vie – n’est pas extrêmement différente.
Les français semblent prêts à accepter des mesures fortes pour changer leur mode de vie
Tout d’abord, les français sont de moins en moins résignés dans la mesure où seulement 11% de l’opinion pense « qu’il n’y a rien à faire. » Un élan d’optimisme semble donc de plus en plus important quant au sort de notre planète. 56% des français pensent que le changement doit être personnel et concerner tout le monde, lorsque 50% d’entre eux estiment que ce sont les États qui doivent impulser cette mutation.
De plus, les citoyens semblent de plus en plus réceptifs à des mesures fiscales et réglementaires afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre et de protéger l’environnement. Selon la Lettre Stratégie, les mesures les plus acceptées sont notamment la taxation des véhicules les plus émetteurs (69% d’opinion favorable), l’augmentation de la taxe carbone (54%) et la taxation du transport aérien (67%).
D'après la Lettre Stratégie, les français semblent prêts à s’engager volontairement
L’une des tendances importantes est notamment la volonté des français d’investir dans l’énergie renouvelable (52%) et de plus en plus sous la forme de projets personnels. Néanmoins, il existe encore un écart entre la volonté et la faisabilité de ces intentions.
Ce décalage est particulièrement frappant chez les jeunes qui ont particulièrement de mal à réaliser « en actes » ce qu’ils pensent « en puissance » par manque d’informations et surtout de moyens financiers. Un accompagnement et une mise en relation semble donc s’imposer comme une nécessité absolue.
Si vous souhaitez vous engagez dans une transition environnementale durable avec votre entreprise, n’hésitez pas à consulter les offres de VERACY et à nous contacter pour avoir plus d’informations !
Pour plus de détails, vous pouvez consulter la Lettre Stratégie 2021 sur la page de l’ADEME rédigée par Patrick Jolivet.e