ACT SUP’ : 12 établissements de l’enseignement supérieur s’engagent dans la décarbonation.

L’enseignement supérieur : un levier majeur face aux enjeux climatiques

Le projet Act Sup’ de VERACY est né d’un constat : le secteur de l’enseignement supérieur joue un rôle central dans la réponse aux enjeux climatiques. Ces établissements ne se contentent pas de former et sensibiliser les générations futures, ils soutiennent également la recherche scientifique et stimulent l’innovation technologique. Par ailleurs, ils constituent des organisations complexes qui doivent relever leurs propres défis stratégiques en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, principalement en ce qui concerne :

  • Les déplacements à grande échelle des étudiants, professeurs et autres visiteurs
  • La gestion de leurs bâtiments et infrastructures, souvent anciens ou énergivores
  • Les achats de matériels informatiques et fournitures

À travers Act Sup’, VERACY s’est donné pour mission d’accompagner les établissements de l’enseignement supérieur dans l’élaboration de stratégies spécifiques aux enjeux qui sont les leurs, pour faire de l’enseignement supérieur un véritable levier de la transition.

Contexte national et objectifs de réduction

Dans le cadre de la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC), la France s’est fixée comme objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Cela passe par une réduction de 85% des émissions de gaz à effet de serre (GES) par rapport à 1990 (environ 466 millions de tonnes d’équivalent CO2), principalement dans les secteurs du transport, du bâtiment, de l’agriculture et de l’industrie. Il s’agit également d’augmenter le nombre de puits de carbone et, en dernier recours, de compenser les émissions par des solutions de captation.

Pour atteindre ces objectifs nationaux, les établissements d’enseignement supérieur français ont un rôle primordial à jouer, tant dans la baisse de leurs propres émissions que dans l’influence que peuvent avoir leurs formations. 

Act Sup' : un projet inédit et dédié à l’enseignement supérieur !

Jusqu’ici, bien que des expériences de construction et d’accompagnement collectifs en matière de stratégie bas-carbone aient vu le jour, aucune n’était spécifiquement dédiée aux établissements d’enseignement supérieur… jusqu’à Act Sup’. Co-porté par le CIRSES et TOOVALU, le projet de VERACY apporte une dimension supplémentaire en développant une initiative cordonnée dans le secteur de l’enseignement supérieur, dans le cadre des appels à projets collectifs soutenus et cofinancés par l’ADEME.

Déposé auprès de l’ADEME début 2024 et approuvé en juin, le projet a officiellement démarré en octobre dernier lors d’une première rencontre organisée sur le campus d’Audencia à Saint-Ouen ! Ce premier temps inaugural a permis une réflexion approfondie sur les enjeux du secteur et la mise en place d’une première approche des trajectoires de réduction. D’autres rencontres de ce type jalonneront les cinq grandes étapes du projet, dont la fin est prévue en mars 2026.

Les acteurs et établissements engagés dans Act Sup'

1) Les établissements engagés

Act Sup’ réunit douze écoles engagées dans la réduction de leur empreinte carbone, parmi lesquelles on compte :

Chacune d’entre elles a d’ores et déjà prouvé son engagement en réalisant au préalable son Bilan Carbone, et en constituant, en interne, une équipe composée d’un chef de projet formé par l’ADEME, d’un membre du comité de direction et éventuellement d’autres personnes clés à mobiliser.

2) Le rôle des partenaires clés

Au cours d’Act Sup’, les établissements auront l’occasion d’échanger avec les consultants de VERACY et de TOOVALU ainsi qu’avec le CIRSES, qui coordonne ces temps d’échange. Le CIRSES (Collectif pour l’Intégration de la Responsabilité Sociétale et du Développement Durable dans l’Enseignement Supérieur) est un collectif français visant à valoriser les principes de responsabilité sociétale et de développement durable dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche (ESR). TOOVALU, de son côté est à la fois un bureau d’étude et un éditeur de logiciel.

Dans le cadre d’Act Sup’, le CIRSES prend en charge la gestion financière et la coordination des temps collectifs, VERACY  et TOOVALU  accompagnent les établissements individuellement et animent les temps collectifs.

Grâce à cette synergie, les établissements bénéficieront d’un cadre d’échange, de réflexion et d’outils adaptés pour avancer dans leurs trajectoires de décarbonation.

Une méthodologie ACT sur mesure pour l'enseignement supérieur

1) Rencontres collectives et accompagnement individuel

À chaque étape, le projet combine des rencontres collectives, propices au partage d’expériences, et un accompagnement individuel pour chaque établissement. Ces échanges collectifs ont pour but d’identifier et lever les blocages grâce à des solutions partagées, de s’inspirer des bonnes pratiques mises en place par d’autres institutions, de valoriser les avancées et d’apprendre des réussites collectives.

En parallèle, l’accompagnement individualisé permet quant à lui d’aider chaque établissement à progresser selon son propre rythme, tout en restant aligné avec les objectifs globaux du projet, ainsi que d’adapter des solutions globales aux besoins spécifiques de chacun. Par ailleurs, des réunions régulières entre les consultants de VERACY et de TOOVALU assurent une coordination efficace et une cohérence dans le suivi.

2) La méthodologie ACT : un cadre pour une transition bas carbone

Mais la méthodologie ACT (Accelerate Climate Transition), qu’est-ce que c’est ? Développée par l’ADEME et reconnue par l’ONU, il s’agit de l’unique initiative internationale pour élaborer des stratégies climatiques. Elle guide les acteurs dans la réduction de leur empreinte carbone en s’appuyant sur 5 étapes clés :

  1. Etat des lieux : établir le profil de maturité de chaque établissement et identifier les grands enjeux de sa stratégie climat
  2. Enjeux et défis : définir des indicateurs de performance carbone adaptés à l’activité et étudier les risques et opportunités liés au changement climatique
  3. Vision : questionner la place de chacun des établissements dans un monde bas-carbone via un atelier prospectif
  4. Nouvelle stratégie : construire une trajectoire d’évolution sur la base des indicateurs de performance carbone définis en étape 2 et en adéquation avec la vision et de l’étape 3, et définir des piliers stratégiques compatibles avec la vision de l’établissement dans un monde bas-carbone
  5. Plan d’action : établir un plan d’action quantifié et cohérent avec les objectifs qui ont été fixés

Vers un guide sectoriel dédié à l'enseignement supérieur

Un des objectifs majeurs du projet Act Sup’ est de mettre en place un guide sectoriel spécifique à l’enseignement supérieur, un secteur jusqu’ici non-couvert par une méthodologie ACT adaptée, contrairement à d’autres secteurs d’activité. Bien que la structure d’ACT soit maintenue, certains modules seront adaptés, remplacés, voire supprimés.

Cette démarche ambitionne de fournir à terme aux établissements d’enseignement supérieur une méthodologie sur mesure et alignée avec les enjeux climatiques qui sont les leurs.

Et après Act Sup' ...

La fin du projet Act Sup’ est officiellement fixée à mars 2026, mais il ne s’arrêtera pas là. Une seconde promotion d’établissements est déjà en cours de sélection, incluant notamment des écoles qui, pour des raisons logistiques, n’avaient pas pu intégrer la première promotion mais avaient déjà exprimé leur intérêt.

La première promotion servira donc de référence pour l’avenir du projet : ses retours d’expérience seront utilisés pour perfectionner le guide sectoriel, le but étant de proposer une méthodologie encore plus accessible, adaptée et performante pour accompagner les établissements de la prochaine vague vers une transition climatique réussie !

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