Revue critique : Apportez de la légitimité à vos ACV en les faisant revoir et valider !
Faites valider vos analyses de cycle de vie en toute confiance, et assurez la conformité des vos résultats et de votre étude pour leur publication ! La revue critique permet d’amener de la crédibilité et de la légitimité à vos études, et est obligatoire dans certaines situations.
Qu'est-ce qu'une revue critique ?
- les données utilisées,
- la cohérence des hypothèses et des modélisations,
- la bonne interprétation des résultats
- et la conformité de l’étude avec les référentiels en vigueur et les objectifs de l’étude.
Est-elle obligatoire ?
A qui s'adresser pour revoir son ACV?
La revue doit obligatoirement être effectuée par un cabinet externe, c’est-à-dire qui n’a pas participé à l’étude ACV. Pour une ACV comparative, il est nécessaire de constituer un panel de revue critique, avec au moins un expert ACV et un expert du métier. Pour une revue critique d’une ACV classique, seul l’expert ACV est nécessaire. VERACY se tient à votre disposition pour revoir vos ACV !
Quelques retours d'expérience de revue critique avec VERACY :
Eric Razzoli
Directeur Commercial chez Cabesto Pro Expe Spelemat
“Je ne connaissais absolument pas le sujet des ICV / ACV, sujet auquel j’ai dû me confronter pour répondre à un Appel d’Offres. VERACY a su faire un travail pédagogique mais également s’adapter à nos contraintes de dead line très serrée. Bravo.”
Meriem Derudet
Chargée Marketing & RSE chez La Précision Industry
“Merci pour votre engagement et votre expertise. C’était un vrai plaisir de collaborer avec une équipe aussi professionnelle. Votre soutien et votre coopération ont rendu le projet non seulement réussi mais aussi très agréable.”
Le déroulement
Une revue critique a généralement lieu à la fin de l’étude d’ACV.
1. Une fois que le vérificateur ou le panel de revue critique ont été choisis, une première réunion de cadrage est organisée pour définir du déroulement de la mission, et apporter du contexte à l’étude.
2. Les documents relatifs à l’étude, comme le rapport d’analyse de cycle de vie, les données utilisées et la modélisation dans le logiciel d’ACV sont transmis au vérificateurs ou au panel de revue critique.
3. Après avoir parcouru l’ensemble des documents, le vérificateur compile ses remarques et ses questions dans un document, qui sera le fil rouge de la revue critique.
4. L’expert ACV doit alors répondre aux différents points, et faire des modifications dans son étude si besoin.
5. Plusieurs tours de revue peuvent être nécessaires, des réunions peuvent aussi être organisées pour expliquer certains points.
6. Lorsque tous les points ont été traités, le vérificateur clôture la revue critique et transmet une note de revue critique, ainsi que le document des commentaires.
Evitez le greenwashing
Dans un contexte où beaucoup d’allégations environnementales sont diffusées sans véritable fondement, et où le greenwashing est difficile à distinguer, la revue critique reste l’argument le plus solide pour défendre votre communication environnementale.
Puisqu’il s’agit de la vérification la plus robuste, vous pourrez ensuite publier vos résultats et bâtir une véritable stratégie de communication, sans qu’elle puisse être remise en question.
Comment choisir sa revue critique ?
Selon le type d’analyse de cycle de vie que vous menez et vos objectifs derrière cette étude et la revue critique, plusieurs options s’offrent à vous pour la revue critique.
Vous réalisez une ACV pour une déclaration environnementale produit (EPD ou DEP) dans un programme type INIES ou EPD International
Dans ce cas, les programmes imposent de passer par un vérificateur agréé par le programme en question. Le programme INIES dispose par exemple de ses propres vérificateurs, que l’on peut retrouver sur leur site seb.
Vous comparez votre produit à une autre référence du marche et souhaitez diffuser ces allégations au grand public
Pour les ACV comparatives, les normes ISO 14040 et ISO 14044 imposent la création d’un panel de revue critique, qui doit contenir au moins un expert métier et un expert ACV.
Vous souhaitez vérifier vos études dans le but de les utiliser correctement en interne ou auprès de vos clients et fournisseurs
Une revue critique simple, menée par un expert ACV externe à l’étude, suffit pour vérifier des résultats utilisés en interne ou en BtoB.
FAQ
La revue critique est obligatoire si vous publiez auprès du public une comparaison entre les résultats de votre produit et un autre du marché. Si vous publiez simplement vos résultats sans vous comparer, elle reste recommandée pour apporter de la légitimité à l'étude. Si vous utilisez uniquement vos ACV en interne pour écoconcevoir, vous n'avez aucune obigation.
La revue critique doit obligatoirement être effectuée par une ou des personnes externes à l'étude : le cabinet qui a réalisé l'ACV ne peut pas faire la revue critique. Dans le cas de Déclaration environnementale produit passant des dispositifs spécifiques (INIES, EPD International, etc), chaque dispositif propose ses propres critiqueurs référencés.
Cela va dépendre de la complexité de l'étude. Elle a généralement lieu au terme de l'analyse de cycle de vie. Après une première analyse des résultats, il faut compter entre 2 et 3 mois, les temps de quelques aller-retours antre le cabinet d'ACV et les critiqueurs pour répondre aux questions et corriger des points si nécessaire.
La revue critique a pour objectifs d'attester de la validité et de la conformité de votre étude ACV. Elle doit mettre en avant les limites de l'étude s'il en existe, vérifier l'interprétation des résultats et la modélisation réalisée. Donc oui, votre étude est validée !