Le Diag Décarbon'action

La nouvelle initiative de Bilan GES française

VERACY est expert Diag Décarbon'action bpifrance

L’ADEME et Bpifrance lancent le « Diag Décarbon’Action » en collaboration avec l’Association pour la transition Bas Carbone (ABC) afin d’accompagner la transition énergétique et écologique des entreprises françaises.
Le Diag Décarbon’action se propose comme une alternative similaire au Bilan Carbone ® classique.

Qu'est-ce que le Diag Décarbon'action ?

Le Diag Décarbon’action permet de mesurer les émissions de gaz à effet de serre de votre entreprise pour initier la décarbonation de votre activité.

Après la mesure, les experts élaborent avec vous un plan plan d’action personnalisé et vous aide à mettre en place les premières solutions.

Qui est concerné ?

Sont éligibles au Diag Décarbon’Action les petites entreprises, PME et petites ETI de moins de 250 salariés n’ayant jamais réalisé de Bilan GES.

Les entreprises de 500+ salariés pourront souscrire à une offre adaptée.

A quel prix ?

Pour faciliter la transition écologique des entreprises , ce dispositif est co-financé par l’ADEME. Le prix est donc de :

  • 6 000 € HT pour les entreprises de moins de 250 salariés

Quels bénéfices pour votre entreprise ?

Diminuez vos consommations d’énergie et maîtrisez vos coûts

Le Diag Décarbon’action vous pousse à plonger dans le détail de vos consommations énergétiques ainsi que vos consommations de matières. L’objectif est de les réduire au maximum, et de faire des économies.

Réduisez votre dépendance aux énergies fossiles

Prenez conscience de la dépendance de votre business model aux énergies fossiles, et explorez des alternatives plus vertueuses pour vos matériaux et vos énergie, pour assurer la durabilité de votre entreprise.

Montez en compétence sur les thématiques carbone

VERACY s’attèle à avoir un rôle pédagogique tout au long de la mission pour assurer la transmission de connaissances et vous permettre de gagner en autonomie.

Sensibilisez vos collaborateurs aux sujets climatiques

Le Diag Décarbon’action débute par une phase de sensibilisation aux enjeux climatiques adressée à un maximum de personnes, et vous propose des livrables pour diffuser la démarche en interne.

Améliorez votre image de marque grâce à vos valeurs

A l’issue de la mission, VERACY vous fournit des visuels et des recommandations pour communiquer de manière efficace et transparente sur votre démarche, afin de valoriser le travail que vous avez réalisé.

Le Diag Décarbon'action ne correspond pas à votre entreprise ou à vos objectifs ? Renseignez-vous sur le Bilan Carbone ® classique !

Comment se déroule un Diag Décarbon'action ?

1 – Cadrage de l’étude

Cette première phase est constituée d’une réunion de cadrage d’une heure, qui a pour but de recueillir les attentes de l’entreprises et de fixer les objectifs de la démarche. Vient ensuite une demi-journée de lancement réalisée sur site, avec une partie de sensibilisation aux enjeux climatiques, puis une réunion de travail avec l’équipe projet. Celle-ci a pour but de préparer la collecte des données en définissant le périmètre et les contributeurs.

2 – Collecte des données

La collecte de données est la phase qui sollicite le plus l’entreprise. Après avoir recensé et cadré les données à collecter, c’est au tour des collecteurs en entreprise de rechercher et de fournir les données sur une plateforme dédiée. VERACY fait en sorte de réduire au maximum la charge de travail des collecteurs, en cadrant précisément les documents à collecter, en s’occupant de tout le traitement et en vous proposant des plateformes ergonomiques. Des échanges réguliers ont lieu pour faire le point sur l’avancement.

3 – Production et restitution du Bilan GES

Il s’agit d’une phase purement réalisée par VERACY. Toutes les données collectées sont traitées puis exploitées dans les logiciels spécifique, pour calculer le Bilan GES. VERACY formalise par la suite un rapport qui détaille les émissions par catégories et qui souligne les principaux points d’attention. La restitution a lieu sur le site de l’entreprise.

4 – Co-construction du plan d’action

A la suite de la restitution est organisé un atelier de co-construction du plan d’action. Il s’agit d’une atelier d’intelligence collective, qui permet à tous de soumettre des propositions d’actions, puis de les hiérarchiser selon leur facilité de mise en place dans l’entreprise et selon leur impact sur les émissions de GES. VERACY s’occupe par la suite de reprendre et de retravailler ces actions pour donner un base solide à l’entreprise.

5 – Mise en transition

L’objectif de cette étape est d’initier la transition de l’entreprise. Elle peut prendre différentes formes, selon les envies et besoins de l’entreprises. Cela va de l’aide à l’obtention d’un label à la mise en place effective d’une action, en passant par une aide à la communication et valorisation de la démarche.

Qu'obtient-on avec un Diag Décarbon'action ?

Le dispositif prévoit 4 livrables principaux : 

Le rapport d’étude, qui présente les données utilisées, les hypothèses faites ainsi que le détail des résultats du Bilan d’émissions de gaz à effet de serre.

Le plan d’action, qui compile les actions concrètes évoquées lors de l’atelier collectif. L’impact de ses actions est chiffré par VERACY, et des éléments sur les moyens nécessaires sont aussi détaillés.

La synthèse communicante est un document de 4 pages seulement qui résume la démarche du Diag Décarbon’action, avec une vision synthétique des résultats et des actions envisagées. Elle permet de facilement communiquer sur la démarche en interne ou auprès de clients & fournisseurs.

Le Tableur Bilan Carbone(r) est l’outil utilisé par VERACY pour la production du Bilan GES. Il vous permet d’avoir la vision sur le traitement des données & les facteurs d’émissions utilisés, pour pouvoir potentiellement faire la mise à jour en autonomie.

Quelques retours d'expérience de Diag Décarbon'action avec VERACY :

Leslie Boa
Responsable conception chez C2J

« Nous avons choisi VERACY pour nous accompagner dans notre démarche RSE, et nous sommes pleinement satisfaits de cette collaboration. Dès le début, nous avons été convaincus par la proximité, la disponibilité et le professionnalisme de leurs interlocuteurs. Leur approche à taille humaine a permis un accompagnement adapté à nos besoins spécifiques tout au long du Diag Décarbon’ Action, avec un suivi régulier et personnalisé. Nous avons particulièrement apprécié leur pédagogie, qui nous a permis de mieux comprendre et intégrer les enjeux de la RSE au sein de notre entreprise. « 

Claire Thébault
Coordinatrice HSE chez PRAD

« VERACY nous a accompagné pour réaliser notre premier bilan carbone via le dispositif Diag Décarbon’action proposé par bpifrance et l’ADEME. L’équipe a été très à l’écoute pour s’adapter à notre fonctionnement et à nos contraintes. Beaucoup de disponibilité de leur part pour le suivi régulier de l’avancement du projet et pour répondre aux questions que nous avions. Les résultats sont rendus sous forme de documents clairs et facilement utilisables pour la suite. Ils ont su faire preuve de pédagogie et de bienveillance. Très bon accompagnement! « 

Grégory Pierre
Président d'INO Recyclage

« L’équipe de VERACY a fait preuve de beaucoup de pédagogie, de patience et de professionnalisme. Ils sont parvenus à impliquer tous les acteurs de notre structure et à les sensibiliser au projet. L’action a été vécue comme très positive par l’ensemble de l’équipe. »

Et après un Diag Décarbon'action ?

Après un Diag Décarbon’action, vous disposerez d’un bilan de vos émissions de gaz à effet de serre complet, ainsi que d’actions de réduction chiffrées. Pour poursuivre la démarche de transition de votre entreprise : 

FAQ

Un Bilan d'Emission de Gaz à Effet de Serre, ou BEGES, est une évaluation de la quantité de gaz à effet de serre émis par l'activité d'une organisation. Le Bilan Carbone(r) est un méthodologie déposée par l'Association pour transition Bas-Carbone (ABC) qui permet de réaliser un BEGES. Le Diag Décarbon'action, quant à lui, est un dispositif subventionné porté par bpifrance. Il a un périmètre plus grand, qui comporte la réalisation d'un BEGES, mais aussi une phase de sensibilisation, et une co-construction d'un plan d'action avec l'entreprise.

Un Diag Décarbon'action nécessite en général entre 6 et 8 mois. Il dure un peu plus longtemps qu'un simple BEGES, à cause du périmètre plus large qu'il couvre. Cela va aussi dépendre de la taille de l'entreprise, de la complexité de son organisation et des flux. VERACY reste assez dépendant de la réactivité et la disponibilité des interlocuteurs en entreprise lors de la collecte de données.